ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA) du genou

kinésithérapie genou bordeaux chartrons

Rôle du LCA

Son rôle est d'assurer la stabilité du genou d'avant en arrière et en rotation. Lorsqu'il est rompu, on observe une mobilité excessive du genou dans ces deux directions. Cependant, ceci est presque sans incidence si l'on ne pratique pas d'activité physique sollicitant le ligament (sports collectifs, course...).

Ligamentoplastie

C'est l'opération chirurgicale qui consiste à reconstruire un LCA artificiel à partir de tendons musculaires prélevés au niveau de la cuisse et dont le rôle est accessoire. Ce substitut de ligament ne sera pas conservé par l'organisme mais sert de "tuteur" permettant au genou la fabrication d'un nouveau LCA. L'opération est indiquée si l'on est jeune et/ou sportif.

Rééducation

La rééducation peut débuter avant l'intervention chirurgicale afin de préparer le membre inférieur et de faciliter la récupération post-opératoire. Du fait de la diversité des lésions, des techniques chirurgicales et du contexte du patient, la rééducation est adaptée et ne répond pas à un protocole unique.

La rééducation pré-opératoire

Elle vise à réduire la douleur et l’épanchement articulaire, à récupérer des amplitudes articulaires normales et à renforcer les muscles du membre inférieur.

La rééducation post-opératoire

Son but est de diminuer les douleurs, prévenir les troubles trophiques et circulatoires, restaurer la mobilité d’extension et de flexion du genou et d'obtenir le verrouillage actif du genou en extension.

La rééducation secondaire

Elle permet de restaurer les amplitudes articulaires et d'obtenir un contrôle actif du genou afin d’avoir une bonne stabilité fonctionnelle.

Reprise des activités sportives

Selon les consignes du chirurgien, les activités sportives individuelles sont reprises si le genou est sec, stable et indolore, si les amplitudes articulaires et la force musculaire ont été récupérées et si elles ne sollicitent pas le transplant en cisaillement.

source : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/reeducation_genou_lca_-_argumentair

e.pdf